BIENVENUE sur le blog. Si c'est votre 1ère visite, vous serez surement intéressé de lire "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT" (cliquez ici pour le télécharger) dans lequel je partage avec vous 4 précieux conseils pour perdre du gras sans régime. Merci de votre visite

Quel régime faire pour perdre du poids?

Chaque personne qui souhaite perdre du poids s’est déjà posé cette question. Des régimes, il en existe des centaines. Alors il est normal que vous ne sachiez pas lequel choisir. Faut il supprimer le pain? les pâtes? ou existe-t-il un secret dont personne ne révèle l’existence?

Une chose est certaine, tous les journaux et les magazines parlent du sucre comme d’un véritable fléau. Alors peut-être pensez vous qu’il est judicieux de supprimer celui-ci de votre alimentation et d’adopter un régime sans sucre. En tout cas, à première vue, ça semble assez  logique.

Ces derniers sont ils le secret pour obtenir un ventre plat? Voici mon avis.

 

OU SE CACHE LE SUCRE?

Clairement, le sucre est partout. On le trouve naturellement dans les céréales, les fruits, les légumes et dans les tubercules. Voici par exemple quelques aliments riches en sucre :

  • Les fruits
  • Le riz
  • Les pommes de terre
  • Le quinoa, les lentilles…

Celui-ci est aussi et surtout présent dans beaucoup d’aliments industriels tel que :

  • Les bonbons
  • Les biscuits
  • Le chocolat
  • Les gateaux
  • Le pain
  • Les pâtes…

En clair, le sucre (ou plutôt les glucides) est présent dans un grand nombre d’aliment. Pourtant, lorsque l’on pense à lui, on imagine seulement cette dernière catégorie et on oublie de préciser que le sucre est aussi présent naturellement dans les végétaux.

 

UN REGIME SANS SUCRE EST IL PLUS EFFICACE?

Indéniablement, un régime sans sucre est souvent très efficace. Il permet généralement de perdre beaucoup de poids assez rapidement. Mais ce n’est peut-être pas à cause de ce que vous pensez.

Dans un régime sans sucre, vous ne supprimez pas seulement de votre alimentation les fruits et les céréales. Vous supprimez aussi (et surtout) tout un tas d’aliments industriels hautement calorique. Par exemple, vous supprimez les confiseries, les barres chocolatées, les gâteaux, les biscuits… et il ne faut pas oublier que ces aliments contiennent aussi ENORMEMENT de matières grasses, à savoir :

  • Du beurre
  • Des huiles
  • Des oléagineux
  • De la crème…

Ainsi, votre régime sans sucre se transforme rapidement en une baisse significative de votre consommation calorique. Et la vraie raison qui fait que ces régimes sont efficaces, c’est seulement parce qu’ils vous permettent de manger moins de calories. Contrairement à ce qu’affirment les médias, ce n’est pas seulement parce que vous supprimez le sucre de votre alimentation.

 

Un cookie contient du sucre et du beurre

 

Pour rappel, les lipides (les graisses) sont 2 fois plus caloriques que le sucre. Il est donc tout à fait normal qu’en adoptant ce type de régime vous perdiez du poids.

 

DEVEZ VOUS PRIVILEGIER UN REGIME SANS SUCRE?

Les adeptes du régime sans sucre avancent souvent l’hypothèse de l’insuline comme raison principale de limiter le sucre. Effectivement, selon eux, cette hormone sécrétée par le corps à la suite de l’absorption de glucides favoriserait le stockage des graisses. Pourtant, selon une étude récente ayant suivi plus de 600 personnes pendant 12 mois, à calories égales, un régime sans sucre n’est pas supérieur à n’importe quel autre régime. C’est à dire qu’à partir du moment où vous consommez moins de calories, peu importe que celles-ci proviennent du sucre ou des graisses. Dans les deux cas, la perte de poids sera IDENTIQUE.

Selon mon expérience, je vous conseille surtout d’adopter une alimentation qui corresponde à vos préférences. Si celles-ci se portent vers les pâtes, le pain et le chocolat, un régime sans sucre sera certainement trop difficile à tenir. Il y a de fortes chances pour que celui-ci se solde rapidement par un abandon.

Si au contraire il n’est pas difficile pour vous de supprimer ces aliments de votre alimentation, alors pourquoi ne pas l’adopter. Attention, je précise toutefois qu’il n’est pas utile de supprimer les fruits, les légumes ou les tubercules. Ces derniers étant faibles en calories mais riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les consommer régulièrement s’avère clairement bénéfique.

 

QUEL EST LE MEILLEUR REGIME POUR PERDRE DU POIDS?

Comme vous venez de le lire, il n’existe aucun régime supérieur à un autre. Par contre il y a deux éléments importants à prendre en compte IMPERATIVEMENT :

  • Votre alimentation doit refléter vos préférences afin d’être maintenue sur le long terme (et pas seulement quelques jours).
  • Votre alimentation doit impérativement vous imposer UNE RESTRICTION CALORIQUE. Sans cela, impossible de maigrir.

 

Une alimentation équilibrée est plus importante qu'un régime sans sucre

 

Enfin, même si je n’aime pas imposer ou interdire tel ou tel aliment, voici quelques règles simples qui vous permettront de faciliter votre perte de poids :

  • Sans pour autant les bannir totalement (la notion de plaisir reste importante), limitez les aliments caloriques.
  • Privilégiez les fruits et légumes.
  • Favorisez les aliments rassasiants qui vous empêcheront d’avoir faim tel que les pommes de terre, le fromage blanc, la volaille (ainsi que les protéines en générale).
  • Laissez tomber les régimes strict et adoptez une alimentation qui laisse place à vos préférences.

 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez également vous intéresser aux régimes basés sur le probiotique. Il s’agit d’une bactérie qui a de nombreux effets bénéfiques sur le corps, dont celui de favoriser la perte de poids. Vous pouvez le retrouver dans de nombreux aliments du quotidien comme le yaourt, pour vous aider à maigrir sans vous priver de tout.

Articles similaires

Cet article vous a plu? Alors allez plus loin en téléchargeant "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT". Dans ce guide, je partage avec vous 4 conseils précieux pour perdre du gras sans faire de régime. A tout de suite.