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Malgré l’engouement actuel pour celui-ci, le jeûne n’est pas une pratique nouvelle. Pendant des siècles déjà, de nombreux pratiquants limitaient temporairement l’apport de nourriture pour des raisons religieuses. Mais il y a quelque temps, le jeûne est revenu sur le devant de la scène et de nombreux articles vantent ses bienfaits sur la santé. Pour ma part, je limiterais volontairement cet article à l’aspect nutrition et l’intérêt du jeûne sur la perte de poids.

 

Qu’est-ce que le jeûne?

Il s’agit d’une pratique nutritionnelle qui consiste à alterner des phases pendant lesquelles on se prive volontairement de nourriture (durant généralement de 16 à 24 heures) et des phases de nutrition classique. Il en existe différentes variantes que vous pourrez choisir en fonction de votre tolérance. Par exemple :

  • La jeûne 5:2
  • Le jeûne alterné
  • La jeûne intermittent

Aucune de ces variantes n’est en soit meilleure qu’une autre. Il appartiendra simplement à chacun, par rapport à ses propres préférences, d’adopter l’une ou l’autre. Elles seront décryptées un peu plus bas dans l’article.

 

Le jeûne est il sans danger?

Cette question est probablement celle qui revient le plus souvent. Alors rassurez vous, si vous êtes en bonne santé, le jeûne est une pratique parfaitement saine. Après tout, quand on y pense, il parait tout à fait logique que le jeûne soit quelque chose de naturel.

Effectivement, historiquement, lorsque nos ancêtres devaient se nourrir, je ne suis pas certain que la nourriture était disponible à portée de bras comme elle l’est pour nous aujourd’hui. Dépendant de la chasse, de la pêche ou de la cueillette, il y avait probablement des périodes où la nourriture était plus rare et pendant lesquelles le jeûne n’était pas seulement une question de choix.

Donc aucun souci à avoir, le jeûne n’a rien d’une pratique dangereuse.

 

Le jeûne est il efficace pour perdre du poids?

La plupart des personnes qui vantent les bienfaits du jeûne lui attribut souvent des vertus « magiques ». Malheureusement, il n’en est rien et les calories comptent toujours. Même si vous pratiquez une forme de jeûne mais que votre apport calorique est supérieur à vos besoins, vous aurez du mal à perdre du gras.

Néanmoins, les grignotages et l’excès de nourriture étant deux des principales causes de la prise de poids, limiter les périodes de repas peut parfois s’avérer bénéfique. Surtout si votre objectif est de dire adieu aux régimes classiques.

Pour cela, 3 méthodes s’offrent à vous.

 

Les différentes formes de jeûne à la loupe


Le jeûne intermittent 16/8

Le jeûne intermittent est probablement la méthode la plus commune de jeûner. Il s’agit d’alterner une période de 16 heures (généralement de 20h à 12h) de jeûne avec une période de 8 heures (généralement de 12h à 20h) pendant laquelle vous pouvez vous nourrir normalement.

Le fait de pouvoir manger uniquement pendant un laps de temps réduit permet de limiter l’apport calorique. Mais encore une fois, il ne s’agit pas d’une solution magique.

Ce que j’apprécie avec cette méthode c’est qu’elle est moins contraignante que les suivantes. Effectivement, une grande partie de la période de jeûne à lieu pendant votre sommeil. Ce qui en fait une excellente alternative souvent plus simple à mettre en oeuvre au quotidien. Si vous faîtes parti des personnes qui ne prennent jamais de petit déjeuner, le jeûne intermittent est probablement celui qui vous conviendra le mieux.

Le jeûne 5:2

Le jeûne 5:2 est un peu plus extrême et demande plus d’implication… au moins 2 jours par semaine. Le principe est simple, manger peu (entre 600 et 800 calories /jour) 2 jours par semaine puis de manger normalement les 5 autres jours.

Pour faciliter la mise en place de cette méthode, je conseille toujours d’éviter de jeûner 2 jours consécutifs. Néanmoins, au delà de cette simple consigne, libre à vous de choisir quels seront vos jours de jeûne. L’idéal étant bien sûr de choisir les jours qui se prêtent le mieux à cela. Par exemple, éviter les jours où vous devez fournir un effort (séance de sport) ainsi que ceux où vous mangez au restaurant.

Le jeûne alterné

Comme son nom l’indique, le jeûne alterné consiste simplement à alterner un jour de jeûne (500 à 600 calories / jour) avec une journée classique.

Etant celui où les périodes de jeûne sont les plus longues, il est aussi celui qui permet le plus d’écart lors des jours « normaux ». Effectivement, on peut facilement imaginer qu’un burger et une portion de frites n’auront pas un impact important alors que la veille et le lendemain vos apports caloriques sont réduits au minimum.

 

Burger et frites pendant un jeûne

 

Personnellement, je trouve cette méthode trop extrême et difficilement gérable sur le long terme. C’est pour cela que je ne la recommande pas particulièrement. Les seuls intérêts de celle-ci étant principalement sur de courtes périodes. Pendant des vacances ou un déplacement professionnel par exemple.

 

Conclusion

Je tiens à rappeler encore une fois que le jeûne N’EST PAS une méthode miracle. Mais simplement une alternative intéressante pour obtenir un ventre plat. Alors libre à vous de l’adopter ou d’opter pour une autre méthode mais n’oubliez pas…. l’apport calorique reste la clé.

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