BIENVENUE sur le blog. Si c'est votre 1ère visite, vous serez surement intéressé de lire "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT" (cliquez ici pour le télécharger) dans lequel je partage avec vous 4 précieux conseils pour perdre du gras sans régime. Merci de votre visite

La ménopause est une période difficile à vivre pour les femmes et elle est souvent liée à une prise de poids. Je vais donc expliquer les différents processus responsables et donner trois conseils pour éviter cette prise de poids.

Qu’est-ce qui entraine la prise de poids à la ménopause ?

La ménopause, c’est l’arrêt de fabrication des hormones des reproductions par les ovaires et la fin de la fertilité. Lors de la ménopause, un déséquilibre en œstrogènes et une possible hypothyroïdie s’installe. Le déséquilibre en hormones ovariennes entraîne une facilité du stockage souvent liée à une sédentarité. Le dysfonctionnement de la thyroïde augmente la prise de poids et la fatigue.

La prise de poids n’est pas seulement liée à la ménopause mais aussi à un métabolisme qui ralentit avec l’âge, c’est-à-dire que l’organisme brûle moins rapidement l’énergie. La masse musculaire diminue et la masse graisseuse augmente. Comme les muscles augmentent le métabolisme, car ils ont besoin de plus d’énergie pour fonctionner, la perte de masse musculaire entraîne une baisse du métabolisme et donc cette prise de poids plus facile.

Pour diminuer les symptômes liés à la ménopause, il faut apprendre à gérer le stress.

Le stress entraîne aussi un gain de poids en augmentant le taux de cortisol dans le corps, ce qui va accentuer les bouffées de chaleur, augmenter la prise de poids et la rétention d’eau.

La première chose à faire pour éviter la prise de masse sera donc de gérer le stress grâce à la relaxation, la sophrologie, le yoga, la méditation ou encore l’hypnose. Pour améliorer la transition due à la ménopause et à l’âge, un exercice à faire est d’écrire sur une feuille ce qu’elle évoque, ses aspects négatifs et surtout tous les bénéfices de ce nouvel âge. Car la ménopause, c’est aussi synonyme de liberté, d’une retrouvaille avec soi-même, d’un moment où le corps demande de ralentir, …

Les bénéfices d’une activité physique quotidienne pour gérer le poids, mais pas que…

Avec l’âge, la masse musculaire diminue et la masse graisseuse augmente. Il va donc être essentiel de privilégier l’exercice physique, pas seulement pour la perte de poids, mais aussi pour augmenter sa masse osseuse et donc lutter contre les risques d’ostéoporose, ainsi que pour former et maintenir la masse musculaire.

Une étude réalisée par North American Menopause Society a démontré que l’activité physique réduisait les bouffées de chaleur, celle-ci pouvant être très handicapante, car elles entraînent des sauts d’humeur, des réveils nocturnes et un taux de stress et fatigue plus élevée.

Bannir les régimes, opter pour un rééquilibrage alimentaire.

Pour remédier à cette prise de poids liée à la ménopause, un régime hypocalorique et frustrant ne va pas être la solution. Au contraire, ce type de régime entraîne des carences en oligoéléments et vitamines qui vont accentuer les effets de déséquilibre hormonal en entraînant plus de fatigue et en bloquant la perte de poids.

Il va donc falloir faire attention à l’apport en calcium et vitamine D pour éviter l’ostéoporose. Privilégier les produits laitiers, les fruits et légumes (1/3 de notre apport quotidien en calcium), les graines et oléagineux, mais aussi une bonne exposition au soleil (environ 15 minutes quotidiennes).

Pour éviter les risques de cholestérolémie élevée et de maladie cardiovasculaire faire attention à l’apport en acides gras saturés. Diminuer la consommation de viande en optant plus souvent pour du poisson ou des repas végétariens et éviter les plats préparés car riches en graisses saturés, sucre et sel.

Une diététicienne peut être une aide précieuse pour améliorer la perte de poids sur le long terme.

Cet article vous a plu? Alors allez plus loin en téléchargeant "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT". Dans ce guide, je partage avec vous 4 conseils précieux pour perdre du gras sans faire de régime. A tout de suite.