BIENVENUE sur le blog. Si c'est votre 1ère visite, vous serez surement intéressé de lire "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT" (cliquez ici pour le télécharger) dans lequel je partage avec vous 4 précieux conseils pour perdre du gras sans régime. Merci de votre visite

Si tu essaies de perdre du poids, ou si tu t’intéresses un peu à la nutrition, tu as déjà certainement dû entendre que le sucre était la principale cause de surpoids.

On t’a même probablement conseillé de réduire ta consommation (voir même d’éliminer complètement de ton alimentation) un grand nombre d’aliments riches en sucre tel que :

  • Les céréales
  • Les fruits
  • Les bonbons et les friandises
  • Les biscuits et les gateaux…

 

Alors même s’il est vrai que tu dois impérativement faire quelques ajustements à ton alimentation pour perdre du poids, attention de ne pas combattre le mauvais ennemi.

Si tu souhaites perdre du poids, il y a d’autres choses à surveiller qui sont bien plus importantes que ta consommation de sucre.

Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi tu ne devrais plus te prendre la tête avec le sucre et surtout, te montrer ce qui est réellement important pour te débarrasser de tes kilos en trop.

 

 

COMPRENDRE LE SUCRE ET SON INTERET POUR LA PERTE DE POIDS

 

Lorsque l’on parle de nutrition, on parlera de glucides. Ce terme est le nom sous lequel sont rassemblés toutes les formes de sucre.

Car contrairement à ce que tu penses, il n’existe pas qu’une seule forme de sucre, mais des dizaines.

Notamment les sucres simples présent dans les fruits, le lait, le sucre blanc… et les sucres complexes présent dans les céréales et les tubercules.

Parmi les aliments que tu manges régulièrement, un grand nombre d’entre eux contiennent des glucides, notamment :

  • Les pâtes
  • Le riz
  • Les pommes de terre
  • Les céréales (blé, avoine…) et dérivés (pain, biscuits, farine…)
  • Les fruits
  • Les légumes

 

Ainsi, dire que “LES GLUCIDES SONT MAUVAISES POUR LA SANTE” est un abus de langage car toutes les sources sont bel et bien différentes.

A tel point que certains coachs (ou site web) en arrivent à dire que les fruits, puisqu’ils contiennent des glucides, sont à éviter car ils font grossir.

Comment peut on affirmer cela? Comment peut on conseiller d’éviter les fruits?

Ces derniers sont riches en vitamines, en minéraux et faibles en calories. Ils sont donc au contraire à privilégier pour perdre du poids.

D’ailleurs, en règle générale, la plupart des glucides sont VOS ALLIES pour vous débarrasser de vos kilos. Simplement car ils représentent un large volume alimentaire. C’est à dire qu’ils sont rassasiant et vous empêcheront d’avoir faim. Ce qui est probablement l’une des choses les plus importantes pour mener à bien votre projet de perte de poids.

Avoir faim étant la principale cause d’abandon des régimes classiques.

 

 

UNE MAUVAISE REPUTATION NON MERITEE

 

Les glucides (le sucre) souffrent donc à tord d’une très mauvaise réputation. Et ce, pour plusieurs raisons.

 

Raison 1 :

Lorsque la plupart des coachs parlent de sucre, ils font référence uniquement au sucre blanc ou sucre en morceau.

Et effectivement, celui-ci n’est pas l’idéal. Surtout si vous en consommez 2 carrés dans chaque café ou thé que vous buvez.

Mais rassurez vous, le sucre de table, consommé seul et souvent rapidement écoeurant. Pour preuve, essayez de plonger votre cuillère dans un sachet de sucre et essayez de manger 3 ou 4 cuillères…

Il y a 99% de chance pour que vous abandonniez avant d’avoir terminer la 2ème.

Simplement parce que contrairement à ce que beaucoup de site web annoncent, l’ADDICTION AU SUCRE N’EXISTE PAS.

 

Raison 2 :

De nombreuses personnes assument pourtant être “accroc” au sucre.

ATTENTION : SCOOP

Elles ne sont en fait pas “accroc” au sucre mais au goût sucré. Ce qui est totalement différent.

Car lorsqu’elles grignotent, elles ne se jettent pas sur des cuillères de sucre, mais plutôt sur des biscuits, des gateaux, des viennoiseries…

Ces aliments ne contiennent pas uniquement des glucides mais aussi BEAUCOUP DE GRAISSE (beurre, huile, arrachide..). Et je le rappelle, les graisses, à quantité égale, sont 2 fois plus caloriques que le sucre.

Prenons l’exemple de 100g de M&m’s…

Dans 100g de M&M’s, vous avez autant de sucre que dans :

  • 2 canettes de Coca (33cl)
  • ou 3 bananes
  • ou 200g de riz

 

Mais dans le cas M&M’S, vous avez aussi 25g de graisse. La valeur nutritionnelle est donc bien plus importante. La preuve :

  • 2 canettes de Coca = 280 calories
  • 3 bananes = 270 calories
  • 200g de riz = 260 calories
  • 100g de M&M’S = 510 calories

 

Le sucre (les glucides) sont donc loin d’être les seuls responsables.

 

Raison 3 :

L’index Glycémique des aliments contenant des glucides est souvent mis en avant pour avancer que ces dernières favorisent le stockage des graisses dans les cellules adipeuses.

Effectivement, plus un aliment possèderait un IG (index glycémique) élevé plus celui-ci favoriserait la prise de poids.

Pourtant, lorsque l’on regarde plus prêt, 100g de M&M’S et 100g de viande de dinde ont un IG relativement proche, à savoir, aux alentours de 30. Ce qui est considéré comme un index glycémique bas.

Les pâtes, le pain, le riz et les céréales en générales possèdent quant à eux un IG moyen ou élevé, entre 50 et 90. Mais ces aliments sont pourtant moins caloriques que les M&M’S…

Est ce que cela signifie qu’il vaut mieux manger des M&M’S plutôt que des céréales???

Hum, un peu compliqué tout cela. Apparement lorsqu’il s’agit de perte de poids, l’index glycémique des aliments ne serait donc pas un critère fiable.

En tout cas, c’est aussi la conclusion de cette étude datant de février 2018 (1).

 

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

Comme nous venons de le voir, ni l’Index Glycémique ni l’excuse de “l’addiction au sucre” ne peuvent tenir la route lorsque l’on essaie de définir si le sucre est le responsable de la prise de poids ou non.

Par contre, ce qui est certain, c’est que l’addition GLUCIDES + GRAISSES peut être ravageuse pour votre masse graisseuse. Et dans ce cas, ce qui est important de comprendre, c’est qu’aucun macronutriment n’est à lui seul, responsable du surpoids. Mais qu’encore une fois, la quantité de calories que vous ingérez est bien plus importante que tout autre facteur isolé.

Si vous souhaitez perdre du poids, vous feriez mieux de vous focaliser sur le fait de CREER UN DEFICIT CALORIQUE plutôt que de boycotter inutilement un aliment ou groupe d’aliment.

C’est d’ailleurs ce que vous enseigne la DIETE FLEXIBLE. Aucun aliment n’est interdit… mais chacun d’entre eux est une source de calories. C’est pourquoi, contrôler vos apports nutritionnels quotidien dans leur ensemble est plus important que ce que vous mangez.

Pour en apprendre plus sur la DIETE FLEXIBLE et savoir comment adopter cette méthode au quotidien, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT “le guide de la DIETE FLEXIBLE” en cliquant ici.

 

 

(1) : Effect of low fat VS low carbs diet on 12 months weight loss

Cet article vous a plu? Alors allez plus loin en téléchargeant "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT". Dans ce guide, je partage avec vous 4 conseils précieux pour perdre du gras sans faire de régime. A tout de suite.