BIENVENUE sur le blog. Si c'est votre 1ère visite, vous serez surement intéressé de lire "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT" (cliquez ici pour le télécharger) dans lequel je partage avec vous 4 précieux conseils pour perdre du gras sans régime. Merci de votre visite

On entend et on lit souvent de tout et n’importe quoi autour des régimes. Chaque année un nouveau régime à la mode, souvent un peu plus farfelu que le précédent… Alors faut-il forcément suivre un régime pour perdre du poids ? Voici 3 questions à vous poser avant de débuter une diète, pour mettre toutes les chances de votre côté !

1. Pour qui et pourquoi faire un régime ?

  • Pour qui : Pour soi ? Pour l’entourage ? Est-ce que c’est votre médecin qui vous en a parlé ? Il faut déjà se poser cette question.
  • Pourquoi : Pour améliorer sa santé ? Son physique ? Pour être comme tout le monde ? Pour plaire ? Séduire ? S’aimer davantage ? Bref, pour quelles raisons vous voulez vraiment faire ce régime.

Pourquoi il faut se poser ces questions ?

Parce que sans réelle motivation, sans réelle cause qui vous a permis de décider de faire un régime, sans vous poser ces bonnes questions, vous ne pourrez pas…

Sans réelle motivation, vous ne pourrez pas perdre du poids, tout simplement parce que c’est dur. C’est dur de changer ses habitudes, que l’on a depuis des années. Ce n’est vraiment pas facile. Il y a des personnes pour qui le chemin est plus dur que pour d’autres parce que génétiquement, ou parce qu’elles ont une pathologie, ou autre, c’est plus dur pour elles de perdre du poids à effort égal.

Donc si vous n’avez pas une réelle motivation derrière, vos efforts du début risquent de ne servir à rien… Au bout d’un moment vous allez craquer et vous risquez de ne pas tenir sur la longueur.

2. Quel régime choisir ?

Une fois que vous avez défini votre motivation pour perdre du poids, la deuxième question qu’il faut se poser, c’est « qu’est-ce que je fais comme régime ? » Est-ce que je suis à la lettre un régime trouvé sur Internet ? un rééquilibrage alimentaire ? qu’est-ce que je fais ?

Bannissez tous les régimes draconiens !

C’est la chose la plus importante : bannissez tous ces régimes qui vous disent que vous allez perdre 10 kilos par mois. C’est n’importe quoi, ils vous mentent et / ou la seule chose que vous allez gagner c’est de provoquer un effet yoyo et avoir des carences alimentaires.

Sur le long terme ça ne servira à rien à part vous démotiver encore plus, à fatiguer votre corps et à l’empêcher de reperdre du poids derrière. Parce que vous allez dérégler votre organisme. Donc non seulement ils vous mentent, mais en plus c’est dangereux pour votre corps et votre santé.

Donc, comment faire pour perdre du poids durablement ?

Il faut effectuer un rééquilibrage alimentaire : commencez par voir comment vous mangez actuellement, et se baser là-dessus. Il faut que votre alimentation actuelle serve de base pour être améliorée, progressivement.

Si vous me dites que vous n’aimez pas la viande, je ne vais pas vous dire « si, il faut manger de la viande ! Parce que ça contient du fer et des protéines ». Non !

Il faut partir de votre alimentation actuelle, voir s’il y a des choses qui vont ou qui ne vont pas. Les choses qui ne vont pas, voir si on peut les améliorer, s’il y a des petites choses que l’on peut modifier progressivement et tendre vers quelque chose de plus idéal et un peu mieux pour vous.

Et voir si vous êtes ok avec ça et avec ce changement… Si vous êtes d’accord et comprenez l’importance de supprimer certaines classes d’aliments, normalement on devrait y arriver.

maigrir en marchant

Faire du sport !

Le sport (ou au moins une activité physique importante), c’est obligatoire si on veut perdre du poids. Je ne parle pas de faire un triathlon, mais on est obligé de pratiquer une activité physique. Je ne vous demande pas de faire trois heures de sport par jour, mais quand on vous dit qu’il faut bouger 20 minutes par jour, c’est parce que votre corps et votre santé en ont besoin.

De plus, si vous perdez du poids vous risquez de perdre également de la masse musculaire. C’est pour compenser cette perte de masse musculaire qu’on vous conseille souvent d’avoir une pratique de développement musculaire comme la musculation. Le sport, en plus d’augmenter votre dépense calorique, va vous muscler et vous rendre plus tonique.

En revanche, le sport seul sans changer d’alimentation ne fera rien. Les deux combinés permettent de maigrir efficacement et de façon plus harmonieuse.

Après il faut trouver le sport qui vous convient. Ça peut être d’aller courir, faire du vélo, du yoga… Même la marche fait maigrir !

3. Comment s’y prendre ? Par où commencer ?

La troisième question qu’il faut vous poser, c’est « comment je fais ça ? Est-ce que je me lance tout(e) seul(e) à corps perdu ? je regarde mon alimentation et je me dis que ça, ça ne doit pas être bien, je le change ? ». Clairement non, vous devez vous faire accompagner par des professionnels ou au moins trouver les bonnes sources d’informations pour comprendre comment précéder.

Se faire aider

Si vous avez de gros changements à faire dans votre alimentation et que vous êtes seul(e), même avec la meilleure volonté du monde, ça va être compliqué. Il est conseillé de vous faire aider : par les gens de votre entourage, votre médecin, votre coach… ça peut être plein de personnes, mais il faut que vous soyez entouré(e), soutenu(e) dans cette démarche, parce que ça va être difficile.

Il faut qu’il y ait des gens pour vous guider au départ, vous remotiver pendant vos coups de mou, pour vous donner des astuces, des pistes…

Agir progressivement !

La deuxième chose c’est qu’il faut y aller progressivement. Je vous parlais tout à l’heure des régimes qui vous promettent -10 kilos en un mois, ce n’est pas totalement impossible… Mais si après vous allez les reprendre alors il n’y a pas d’intérêt !

Perdre autant de poids rapidement demande de très gros changements, radicaux, restrictifs et autres. Du coup ça ne tiendra pas sur le long terme (mois / années). Ça mettra en souffrance votre corps, vous allez mettre votre santé en danger et vous allez reprendre du poids derrière.

L’objectif c’est de vraiment y aller progressivement, pour que vous vous habituiez à ces nouveaux changements, pour que ça devienne naturel et certainement pas une frustration, ou que vous ne vous sentiez pas restreint(e) dans vos choix alimentaires. Si c’est le cas, ça ne marchera pas, même si vous mangez équilibré.

Pour ça, il faut y aller progressivement : pour vous, et aussi pour votre corps ! Parce que votre corps c’est aussi une machine à part entière, qui a besoin de s’adapter progressivement et ne peut pas changer du jour au lendemain sa façon de fonctionner.

Le poids ne veut pas tout dire !

Attention à ne pas vous fixer que sur le poids perdu, c’est à dire sur le chiffre que vous allez voir sur la balance. La silhouette compte énormément. Surtout si vous faites du sport, vous risquez parfois même de prendre du poids, en tout cas de ne pas en perdre. Mais vous aurez peut-être perdu cinq centimètres de tour de hanche, donc c’est non négligeable ! Ce qui compte c’est vraiment la perte de masse grasse et pas la perte de masse musculaire ou les kilos perdus sur la balance.

Quelques réflexions pour conclure

Oui, l’alimentation c’est primordial pour notre santé, pour notre moral, notre bien être… Mais il ne faut pas non plus se gâcher la vie à cause de ça !

Si vous sentez trop de frustrations, contraintes, culpabilité ou autre, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Il faut revoir quelque chose. Et si vous continuez dans cette voie, c’est que vous allez vers l’échec, malheureusement.

Il faut bien comprendre que ce fameux effet yoyo (prendre du poids et d’en reperdre) est beaucoup plus délétère, que d’avoir quelques kilos en trop. Pour le corps, ça fait beaucoup plus de dégâts d’avoir des variations de poids plutôt que d’être linéaire, même un peu au-dessus de la moyenne.

Cet article vous a plu? Alors allez plus loin en téléchargeant "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT". Dans ce guide, je partage avec vous 4 conseils précieux pour perdre du gras sans faire de régime. A tout de suite.