BIENVENUE sur le blog. Si c'est votre 1ère visite, vous serez surement intéressé de lire "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT" (cliquez ici pour le télécharger) dans lequel je partage avec vous 4 précieux conseils pour perdre du gras sans régime. Merci de votre visite

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de l’ASPARTAME, un sucre de synthèse présent dans certains sodas sans sucre.

Et si c’est le cas, vous avez certainement entendu toutes sortes d’informations du genre :

  • L’aspartame est cancérigène
  • Les sucres de synthèses trompent votre cerveau et vous fond grossir
  • Après avoir bu des boissons “light”, votre corps réclame encore plus de sucre…

Alors qu’en est il vraiment?

Boire des sodas allégés peut il être bénéfique et vous aider à perdre du poids? ou au contraire, ces boissons vont elles vous faire grossir et vous rendre malade?

 

 

QU’EST CE QUE L’ASPARTAME ?

 

L’aspartame est une substance artificielle permettant de sucrer certaines boissons et aliments. Son pouvoir sucrant est 200 fois plus puissant que le sucre de table. C’est à dire que vous avez besoin de 200 fois moins d’aspartame que de sucre pour obtenir le même goût sucré.

Plutôt intéressant, non?

Surtout que contrairement au sucre classique, l’aspartame contient 0 calorie.

Autorisé depuis 1974, l’aspartame a fait beaucoup de polémique depuis sa mise en circulation.

Alors est il réellement nocif?

Regardons d’un peu plus près ce qu’en dit la science.

 

 

L’ASPARTAME EST IL DANGEREUX A LA CONSOMMATION ?

 

Beaucoup de personnes critiquent l’aspartame et mettent en avant le côté artificiel de ce produit. Car selon elles, un produit artificiel est nécessairement dangereux. Ironiquement ces mêmes personnes consomment des protéines en poudre, des compléments alimentaires et occasionnelement des médicaments.

Le côté artificiel n’est donc clairement pas un indicateur pertinent. D’autant que les médicaments sont encore largement utilisés pour soigner.

Ce qui semble intéressant est donc de démontrer si oui ou non la consommation d’aspartame est dangereuse?

 

Une fois ingéré, l’aspartame est dégradé en 3 substances, à savoir :

  • 50% de phenylalanine
  • 40% d’acide aspartique
  • 10% de méthanol

 

Et bien que ces noms puissent paraître effrayant au premier abord, il faut savoir que ces derniers sont présent dans divers aliments courants tel que les tomates, les oeufs, le lait et la viande.

A titre d’information, une verre de jus de tomate contient 6 fois plus de méthanol qu’un Coca light, un oeuf contient 34 fois plus d’acide aspartique et 100g de viande contiennent 16 fois plus de phenylalanine.

Ainsi, aux vues de tous ces éléments, l’aspartame a été décrété en Europe comme étant sans danger en dessous de 40mg/jour/kg.

Une canette de 33cl de Coca Light contenant 80mg, cela sous entend qu’une personne de 80kg pourrait consommer environ 40 Coca Light par jour.

Est-ce une bonne idée d’en consommer autant?

Clairement, je ne pense pas, car tout produit (ou aliment) consommé en excès peut être dangereux pour le corps, même l’eau (au delà de 8 litres par jour).

Par contre, on peut largement imaginer qu’une ou deux canettes de Coca Light consommées de manière occasionnelle n’auront aucune incidence sur votre santé.

 

 

L’ASPARTAME POUR LA PERTE DE POIDS

 

De nombreuses études ont analysé l’effet de l’aspartame sur la perte de poids (celle-la ou celle-ci par exemple)

Et ces études sont unanimes. Remplacer une boisson sucré par une version “light” peut vous aider à perdre du poids simplement en réduisant votre consommation de calories.

Le but n’est bien évidement pas de remplacer l’eau par des sodas. Si vous ne buvez pas de soda, tant mieux pour vous. Et dans ce cas, inutile de vouloir se ruer dessus.

Néanmoins, si votre objectif est de perdre du poids et que vous appréciez boire des sodas, opter pour une version 0 calorie semble être une excellente alternative.

Alors pourquoi vous en priver?

 

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

 

Comme il fallait le prévoir, consommer quelques sodas light ne vous rendra pas malade et ne vous conduira certainement pas à l’hopital.

Tout comme manger une part de pizza ou un morceau de gateau ne vous fera pas grossir, boire un soda ne vous fera pas prendre de kilos… surtout si votre soda est une version “light”.

L’aspartame est donc une excellente alternative au sucre et celle-ci est sans risque pour la santé. Alors préférez celle-ci aux sodas classiques.

 

Enfin, contrairement à ce qu’affirment certaines personnes, AUCUNE ETUDE ne prouve que boire des sodas à l’aspartame provoque des envies de sucre au cours de la journée ni que celui-ci “trompe” votre cerveau.

Alors libre à vous d’économiser de précieuses calories qui vous permettront soit de perdre plus de poids, soit de vous accorder une part de tarte supplémentaire.

Remerciements particulier à Menno Henselmans et à son article qui m’a inspiré pour rédiger le mien

Cet article vous a plu? Alors allez plus loin en téléchargeant "LES SECRETS D'UN VENTRE PLAT". Dans ce guide, je partage avec vous 4 conseils précieux pour perdre du gras sans faire de régime. A tout de suite.